Les Taux

 
loi-girardin Définition loi-girardin Conclusion
 

Lors de chaque opération de crédit vous devez opter , quand on ne le fait pour vous (banques, courtiers gestionnaires de patrimoine…), soit pour un financement à taux fixe soit pour un financement à taux révisable.

 Il convient d’être prudent et l’aide d’un spécialiste est loin d’être superflue tant les écarts de taux et la diversité des montages peuvent offrir des différences de trésorerie de plusieurs milliers d’euros. Les conditions financières étant très significatives il faut bien réfléchir aux spécificités de chaque formule de prêt.

DÉFINITION

 

Chaque offre de prêt, amortissable ou in-finé, peut se décliner à l’aide d’un taux fixe ou d’un taux variable. Il existe même des offres combinées ou mixtes dans certains cas.

Il convient d’expliquer le principe de ces deux variantes.

tauxfixetaux-variable

 

loi-girardin-defiscalisation Prêt à taux fixe :
 

Le taux fixe vous apporte une indéniable sécurité financière car vous n’avez pas variations budgétaires et vous payez toujours au taux acheté. L’échéance reste constante du début à la fin du prêt. Certes il est plus cher mais si vous recherchez la sécurité absolue c’est la meilleure solution de crédit.

Vous connaissez à l’avance, sur toute la durée du prêt, la répartition, dans vos échéances, entre le remboursement des intérêts et le remboursement du capital.

Dans le temps si les taux du marché deviennent plus attractifs que lors de votre acquisition vous pourrez toujours procéder a un rachat de crédit tout en gardant un taux fixe.

 
  10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Excellent
1.05 1.20 1.40
1.75
Très bon 1.15
1.55
1.75
2.10
Bon
 1.25 1.70 1.95  2.25
loi-girardin-defiscalisation Prêt à taux variable
 
 

Le taux variable, ou révisable, propose une multiplicité de montages financiers basés sur divers indices de référence (principalement l’EURIBOR). L’attrait du crédit révisable, si on est prêt à accepter les risques liés aux variations de taux, consiste à avoir un taux d’appel plus bas que sur les taux fixes. Tant que les taux sont favorables, le profit de cette opération est indéniable, mais il faut se rendre à l’évidence qu’il y aura quoi qu’il arrive des mouvements de taux. Ceux-ci seront soit reportés sur les échéances de prêt soit sur la durée du prêt, et même s’il existe une limite à la hausse dans la grande majorité des cas (on dit alors que le prêt est « capé ») il faut considérer avec prudence ce type d’opération.

 
  10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Excellent
0.95 1.30
1.45 1.75
Très bon 1.20 1.50
1.70
2.00
Bon
 1.45 1.70
1.90 2.20

CONCLUSION

 

Lorsque l’on ne veut pas subir les contrecoups et incertitudes des marchés financiers il vaut mieux sécuriser son opération et acheter à taux fixe afin d’avoir une mensualité constante qui permet de fixer les limites budgétaires.

 

Les prêts révisables, eux, conviennent surtout aux contribuables les plus aisés car ils seront plus à même de supporter les variations de taux. De même qu’ils peuvent convenir pour l’investissement locatif car les revenus locatifs seront toujours là pour faire face à l’augmentation de la charge.

 

Toujours est-il qu’il est plus indiqué de recourir à un taux fixe pour financer ses opérations immobilières même si on ne recherche pas la sécurité absolue car choisir un taux révisable c’est toujours assumer une part de risque qui est loin d’être négligeable.

 

Les banques ont mis sur le marché une multitude de formules de prêt pour essayer de répondre à toutes les demandes et caractéristiques des investisseurs, mais ces offres doivent répondre aux besoins et aux objectifs de chaque emprunteur. Dans cette abondance de l’offre il convient dans tous les cas de se faire assister dans le choix du financement le plus adapté et sur mesure.

 

Le recours au crédit est donc une option et une opportunité formidable tant que l’on se fie à de bons professionnels qui vous guideront vers le meilleur dispositif possible.

haut de page cap projets 

 Pour en savoir plus

contact Entrez en contact avec notre service commercial
   


Gestion de Patrimoine - Financements - Placements - Immobilier - Contacts - Mentions légales Tous droits réservés, Cap Projets 2007